Retour sur l’avant-première de « Une année difficile », dans les salles de cinéma à partir du 18 octobre 2023.
Le vendredi 28 juillet 2023, Olivier Nakache et Éric Toledano ont présenté leur nouvelle comédie aux médias varois, après l’avant-première du film qui s’était déroulé la veille dans le cinéma Pathé La Valette. Les réalisateurs d’Intouchables et Le sens de la fête ont donné rendez-vous aux journalistes dans l’hôtel « Le Hameau des Pesquiers » à Hyères, aux alentours de 9 heures 30. L’occasion pour le tandem de mieux expliquer « Une année difficile« , œuvre qui se veut légère mais engagée.
Rendez-vous dans les cinémas français le 18 octobre 2023, pour apprécier Pio Marmaï et Jonathan Cohen dans un duo inédit. Un film qui met en évidence les maux de notre société actuelle, sans se vanter d’en avoir les remèdes. Nouvelle façon de travailler, éco-anxiété, duo de « loosers sympathiques »… La rédaction d’Info83 vous offre le compte rendu de la conférence de presse de ce 28 juillet 2023.
Nouvelle façon de travailler
Pour « Une année difficile » les réalisateurs se sont confrontés à quelques défis, tant dans le tournage que dans la gestion des acteurs. Notamment, Éric Toledano évoque le rôle de « coach » qu’ils ont dû avoir pour diriger l’inspiration débordante de Jonathan Cohen :
« Ç’aurait été idiot de fermer la porte à sa créativité, il est capable de transformer un petit dialogue en quelque chose de très comique. » Éric Toledano
Aussi, il a fallu freiner l’entente entre les deux protagonistes qui ont eu un vrai « coup de foudre amical » selon les réalisateurs. L’alchimie entre Pio Marmaï et Jonathan Cohen s’est installée si vite qu’elle a devancé celle des personnages, qui n’en était qu’aux balbutiements de leur amitié. La difficulté résidait également dans les conditions de tournages, car plusieurs scènes ne laissaient pas de place à l’erreur. Par exemple, il a fallu privatiser certaines rues de Paris et par conséquent tourner le plus rapidement possible. D’où le parallèle qu’a fait le duo Toledano-Nakache avec l’argentique, où chaque prise doit être parfaite, tant la pellicule est chère. Ils disent ainsi avoir retrouvé le stress et l’exaltation des tournages pré-numériques.
« Une photographie de notre époque »
Le sujet principal du film, c’est l’éco-anxiété. Pour les réalisateurs, il était impossible de détourner le regard de ce phénomène au cœur des débats actuels. C’est pourquoi ils ont choisi de prendre le point de vue d’un mouvement écologiste :
« C’est la première fois qu’ils sont représentés. Les gens ont eu l’impression qu’on a grossi le trait les concernant, mais en vérité on est assez fidèle à la réalité. » Olivier Nakache
Et pour preuve de leur honnêteté, l’équipe s’est intégrée aux membres du mouvement Extinction Rebellion France pendant le tournage. Ainsi ils ont noué des liens avec ces militants, qu’ils ont mêlé aux acteurs pour donner une dimension authentique à l’œuvre.
Des personnages aux « malheurs joyeux »
Des « losers sympathiques », c’est comme ça que le duo Toledano-Nakache décrit ses personnages. Leur rencontre avec le milieu écologique militant est improbable, et c’est ce qui fait rire. Les uns veulent sauver la planète quand les autres veulent juste se sauver eux-mêmes, mais le combat se rejoint. Nous connaissons l’amour des deux cinéastes pour les comédies italiennes, et elle se ressent dans « Une année difficile » ; les personnages sont à la fois flamboyants, attachants, marrants, à la fois arnaqueurs, filous. Le film montre que, comme le dit Eric Toledano, « les flux contraires peuvent converger », et que même ces deux-là ne peuvent ignorer ce combat essentiel. Pour les deux réalisateurs :
« La comédie est le meilleur moyen de parler de sujets graves sans culpabilisation. Nous n’estimons pas avoir la prétention de dire aux gens comment ils doivent penser, mais on n’est jamais plus militant qu’en choisissant un sujet. » Éric Toledano.
Avec ce nouveau film, et cette tournée des avant-premières , Olivier Nakache et Eric Toledano souhaitent refaire du cinéma un évènement, ranimer les salles, et soutenir les exploitants. Ils souhaitent également ne pas se reposer sur leurs lauriers et proposer quelque chose de différent, d’où leur souhait de ne pas poursuivre leur série « En thérapie » pour l’instant. Malgré ça, le duo ne souhaite absolument pas en rester là : « Tant que les gens nous suivent, on n’arrêtera pas. ».
A lire aussi :
Les films à l’affiche dans vos cinémas Pathé
Info83, toute l’info du Var